- 3,4 MWc de puissance totale
- Equivalent de la consommation de 2 250 personnes
- 1 228 Tonnes de CO2 évitées chaque année
- 5 928 panneaux photovoltaïques
Un projet né de la volonté de répondre aux problématiques agricoles rencontrées par un exploitant sur son activité d’élevage de gibier en valorisant les synergies potentielles entre activités agricole et production d’énergie verte.
Un projet d’ombrières agrivoltaïques pour moderniser des volières d’élevages existantes et apporter une solution de protection aux animaux contre les intempéries et les prédateurs.
Une absence de conflits d’usage avec d’autres activités (loisirs, agricoles)
Le réchauffement climatique, s’il n’est pas retardé et limité, aura de graves conséquences sur l’environnement et sur la biodiversité. Il faut notamment citer : montée des eaux, acidification des océans, augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques exceptionnels, hausse des températures, recrudescence des maladies, disparition accélérée des espèces animales et végétales.
Certains de ces phénomènes ont déjà commencé, il convient donc de mesurer l’ampleur de l’urgence climatique, et d’agir en conséquence, à savoir : parallèlement au changement de nos modes de vies, mettre en œuvre des moyens de production d’électricité locaux et décarboné.
Il est important de développer massivement les énergies renouvelables et ce, à toutes les échelles du territoire.
Responsable régional Vincent GAMBRELLE Supervision | Chef du projet Marie DEVERRE Pilotage | Ingénieur d'études Alexandre FORT Études techniques |
Coordinateur ingénierie Mathieu SELVAME | Chargée d'affaires environnement Cassandre EVEN Études paysagères et environnement | Assistante projet Marie LEVRARD |
Q ENERGY s’est engagé à maintenir un haut niveau d’échange avec les premiers concernés par le projet : les riverains et leurs élus.
Dans le cadre de l’application de l’article 6-4 de la Convention d’Aarhus et de l’article L.120-1 du CE en date du 15 novembre 2021, une période de 15 jours de concertation préalable au projet « Mas Thibert » va être ouverte à partir du 16 juin 2025.
Ainsi, pour plus d’informations sur le projet, pour poser vos questions ou émettre des suggestions, rendez-vous sur l’onglet contact, ou consultez les registres en mairie annexe de Mas Thibert et en mairie d'Arles (aux horaires d’ouverture), du 16 juin au 04 juillet 2025 inclus.
Enfin, deux permanences publiques en présence du porteur de projet sont organisées à la salle des fêtes de Mas Thibert le 16 juin de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le 04 juillet de 13h30 à 16h30
La demande de permis de construire devrait être déposée en Mairie d’Arles en septembre 2025. La demande sera ensuite instruite par le service d’urbanisme de l’agglomération arlésienne. Plusieurs mois d’instruction seront nécessaires avant d’organiser l’enquête publique, dernière étape avant l’obtention du permis de construire. Une phase de financement et de préparation du chantier s’en suivra afin de débuter les travaux à l’automne 2026 en vue d’une mise en service industrielle du parc solaire en 2027.
Cheffe de Projets Solaires
qef-solaire@qenergy.eu - 04 32 76 03 00
330 rue du Mourelet - ZI Courtine - 84000 Avignon